Réalisations

Au chapitre de la participation des jeunes aux activités offertes, environ une centaine d’enfants s’inscrivent à chaque année, depuis 1991, à notre programmation. Cela démontre que le Milieu éducatif La Source fait désormais partie de leur réalité quotidienne et qu’il répond à des besoins réels.

De plus, les observations sur le terrain relatives au comportement des jeunes, à leur motivation scolaire, à la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et à l’enthousiasme dont ils font preuve face aux nouveaux apprentissages proposés, nous convainquent de l’impact favorable de La Source sur le vécu des participants.

Nous sommes particulièrement fiers de la mise en place en 1998-1999 d’une démarche d’évaluation de programme qui nous permet de mesurer objectivement l’influence de la fréquentation de nos activités sur le développement des jeunes. Grâce aux analyses statistiques effectuées à l’aide d’outils de mesure validés et d’un questionnaire spécifiquement conçu pour notre milieu par une chercheure de l’Université de Montréal, nous enregistrons annuellement des résultats significatifs démontrant les effets positifs du programme sur nos participants. Soulignons que nous avons relevé des améliorations au niveau des habiletés sociales des enfants qui fréquentent assidûment l’organisme, et ce, pour sept des dix analyses annuelles réalisées. Ce constat est fort encourageant puisque la littérature scientifique démontre que les interventions bénéfiques au niveau des compétences interpersonnelles ont aussi un impact sur les habiletés scolaires et qu’elles sont associées à une diminution du décrochage scolaire.

Mentionnons aussi que c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’au printemps 2002 l’organisme recevait de son principal partenaire gouvernemental, le Ministère de l’Éducation du Québec, une reconnaissance depuis longtemps attendue pour son intervention en prévention du décrochage scolaire. Suite à son accréditation, une première subvention récurrente était obtenue pour assurer une partie du fonctionnement de base de l’organisme.

Des efforts colossaux ont été entrepris depuis plusieurs années en matière de financement. Ainsi, au printemps 1998 avait lieu une première campagne annuelle de levée de fonds qui continue encore aujourd’hui d’obtenir de très bons résultats. Grâce à la vigueur et la détermination de l’équipe, l’implication des partenaires du secteur privé a été suscitée et de plus en plus de collaborateurs fournissent leur appui financier pour le maintien des activités.

Nous voulons poursuivre notre intervention auprès des enfants dans une perspective systémique, en maintenant notre volonté de consolider leur estime de soi. Notre souhait est qu’ils se sentent importants, accueillis tels qu’ils sont et qu’ils trouvent au Milieu éducatif La Source un lieu d’épanouissement et de réalisation de soi.