Organisme de soutien éducatif communautaire

Le Milieu éducatif La Source est un organisme de soutien éducatif communautaire. Il a pour mission de contribuer à l’épanouissement des jeunes en milieu défavorisé. L’objectif général de l’organisme est de favoriser leur réussite personnelle, scolaire et sociale. Le Milieu éducatif La Source répond aux besoins particuliers des enfants de Saint-Henri, un des quartiers les plus défavorisés de Montréal.

Situé dans le centre communautaire du quartier, le CRCS St-Zotique, l’organisme rejoint les enfants au coeur même de leur réalité. La Source se veut un lieu privilégié où les enfants sont encouragés et valorisés, non seulement dans les résultats mais également dans la participation, dans l’effort et dans l’investissement de soi. Par une approche détendue, hors du contexte familial ou scolaire, nous voulons soutenir les jeunes afin qu’ils aient de meilleures chances de participer activement, un jour, au développement de leur communauté.

À Saint-Henri, 55,4% des enfants âgés de moins de 18 ans proviennent de familles vivant sous le seuil de faible revenu et 46,7% de ces familles sont monoparentales¹. Les jeunes sont souvent les premières victimes de cette situation et plusieurs d’entre eux présentent des troubles multiples: difficultés d’apprentissage, troubles de comportement, carences affectives importantes et retard scolaire marqué dès le primaire. Comme il est reconnu que les individus originaires d’un milieu défavorisé ont moins tendance à poursuivre des études supérieures et rencontrent plus de difficultés dès le début de leur processus d’apprentissage, il est important de fournir un coup de main supplémentaire à ces jeunes pour augmenter leurs chances de réussite².

1. Table des partenaires pour la persévérance scolaire à Montréal, Portrait du décrochage scolaire à Montréal, 2006
2. Forum régional sur le développement social de l’Île de Montréal, Rapport sur la pauvreté à Montréal, septembre 2004.