Ludothèque

Naissance du projet

La ludothèque de La Source a vu le jour à l’automne 2014 afin de répondre à l’engouement des jeunes pour les jeux de société, tout en répondant à un besoin identifié au Forum mi-année de notre table de concertation de quartier.

Aujourd’hui, une cinquantaine de jeux familiaux variés, de type collaboratif ou compétitif, constitue notre fond de base. Nous tenons d’ailleurs à souligner la générosité
et l’implication de Dragons Nocturnes, forum ludique du Québec, et de Francis Guilbeault, de la boutique en ligne
Le Monde Des Jeux, sans qui la ludothèque de La Source n’aurait jamais vu le jour!

La ludothèque permet d’offrir aux jeunes de nos volets primaire et secondaire des périodes de jeu libre ou dirigé où petits et grands expérimentent ensemble de nouveaux univers créatifs. Ces moments de jeu sont très appréciés des jeunes et des intervenants car ils permettent la création de liens significatifs en plus de favoriser les apprentissages de manière ludique.

En effet, les jeux de société ouvrent de merveilleux espaces d’apprentissages et de partage. Ils permettent entre autres l’appropriation de codes sociaux et culturels. En jouant, les jeunes explorent leurs émotions et mettent en œuvre de nombreuses habiletés : faire preuve de respect, offrir de l’aide, transmettre des savoirs, etc.