Implication de l’organisme

La concertation et la coopération entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant sont essentielles puisqu’elles ont pour effet de briser l’isolement et de favoriser la compréhension et le soutien mutuel. C’est pourquoi des efforts particuliers ont été investis depuis 1991 afin de développer des relations significatives avec les écoles, la famille et les autres partenaires du milieu.

Le centre communautaire
La précieuse collaboration avec l’équipe du CRCS St-Zotique, centre communautaire où l’organisme est localisé, permet d’offrir aux jeunes un amalgame de services très intéressant, puisqu’en plus de participer aux activités éducatives de La Source, ils ont accès aux installations sportives du centre. Une réelle mobilisation des intervenants psychosociaux des deux organismes a eu pour effet d’assurer une plus grande cohérence au niveau des interventions et un encadrement de qualité dans la gestion des comportements. En plus de la concertation quotidienne entre le personnel du CRCS et celui de La Source, des activités spéciales préparées conjointement sont offertes aux jeunes à diverses occasions durant l’année.

Les écoles
L’organisme assure depuis 1992 la gestion complète du programme d’études assistées pour les élèves de la 3e à la 6e année du primaire de l’école St-Zotique, principale école bassin de La Source. Une communication régulière avec la direction, le personnel enseignant et les professionnels en milieu scolaire est entretenue pour assurer un suivi de qualité aux élèves. De plus, l’équipe de La Source a apporté au fil des ans sa contribution dans divers comités en milieu scolaire :

  • Conseil d’établissement école St-Zotique (1998 à aujourd’hui)
  • Conseil d’orientation (1996-1998)
  • Projet des animateurs du midi (1996-1998)
  • Comité Paix à l’école/projet Anges gardiens (1998-1999)
  • Projet agent de concertation (1998-2000)
  • Comité du projet éducatif (1998-2000)
  • Comité d’implantation «Vers le pacifique» (2001-2002)
  • Conseil d’établissement école Ludger-Duvernay et Charlevoix (2001-2002)
  • Projet pilote d’actions concertées Rêve à bâtir/école St-Henri (1999-2001)

La table de concertation locale
La participation de l’organisme à titre de membre de la table de concertation locale des organismes du quartier, Solidarité St-Henri, impliqué plus spécifiquement dans le comité jeunes depuis 1996, démontre la volonté de l’équipe de s’arrimer aux autres ressources du quartier. 

  • Comité jeunes de SSH (1996 à aujourd'hui)
  • Délégué au CAPSSOM (Comité d'action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de Montréal)  
  • Sous-comité diagnostic organisationnel de SSH (2008-2013)

Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD)
Soulignons l’apport considérable du Milieu éducatif La Source dans les démarches visant la reconnaissance et le financement des organismes oeuvrant dans le secteur du soutien éducatif communautaire. Impliqué de 1996 à 2002 au sein du conseil d’administration du ROCQLD (Regroupement des Organismes Communautaires Québécois de Lutte au Décrochage), l’organisme a joué un rôle important dans la sensibilisation et dans la mobilisation des différents acteurs touchés par la problématique du décrochage scolaire. Mentionnons la participation à ces comités:

  • Comité d'experts en soutien scolaire des 6-12 ans (2013 à aujourd'hui)
  • Comité d'évaluation (2010 à aujourd'hui)
  • Comité de gestion d’une étude d’opportunité/Ministère de la Métropole (1999)
  • Comité Partenariat dans l’implantation de solutions au décrochage scolaire (1998)

Les autres partenaires
Au fil des ans, plusieurs partenaires ont contribué sur une base régulière ou ponctuelle à la réalisation d'activités auprès des jeunes:

Agora de la danse, Bibliothèque Notre-Dame, CÉGEP Marie-Victorin, CÉGEP du Vieux-Montréal, CLSC St-Henri, Croix-Rouge, Éco-Quartier, Environnement Jeunesse, Réchaud-Bus (STM),
Trajet-Jeunesse, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Collège de Maisonneuve, Agence métropolitaine de transport (AMT), Fondation pour l'alphabétisation, Fondation du Centre des sciences de Montréal, Fondation Bon Départ de Canadian Tire, Musée des Beaux-Arts de Montréal, équipe de soccer du Rousillon.