Historique

Un peu d’histoire…

Quelques faits saillants: 1991 / 1992 / 1994 / 1995 / 1997 / 1998 / 1999 / 2002 / 2004 / 2005 / 2007 / 2008 / 2009 / 2013

Un peu d’histoire…

L’histoire de La Source débute en 1989, alors qu’un groupe d’intervenants, soucieux d’augmenter les chances de réussite des jeunes du quartier, reçoivent une subvention de 5 ans afin de mettre sur pied des mesures de support à la jeunesse. Durant les 2 années suivantes, des activités d’organisation au travail sont offertes à plusieurs jeunes du secondaire. Toutefois, l’importance d’intervenir de façon plus précoce se fait ressentir. En novembre 1991, ces intervenants mettent sur pied le Projet La Source afin d’agir dès le primaire et ainsi favoriser le développement intégral des jeunes. La formule remporte un vif succès dès le début de ses activités.

En décembre 1993, suite aux démarches d’incorporation, le Projet La Source devient le Milieu éducatif La Source, un organisme à but non lucratif (incorporé sous la IIIe partie de la Loi sur les compagnies (librio C-1448, folio 5) et désigné comme oeuvre de bienfaisance depuis le 1er avril 1994 (#enregistrement 894297076-RR0001).

Depuis ce temps, la ressource rejoint un grand nombre de jeunes de 8 à 12 ans chaque année. L’organisme leur offre quotidiennement un lieu d’accompagnement et d’encadrement éducatif après les heures de classe.

1991: Naissance du projet La Source

Mis sur pied dans le cadre du programme fédéral «L’école avant tout», les premières activités du Projet La Source débutent en octobre 1991. Le projet vise à offrir un lieu de rassemblement aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire dans le but de prévenir le décrochage scolaire.

1992 : Début du partenariat avec l'école St-Zotique

Le fonctionnement est revu afin de favoriser une collaboration école/organisme et jumeler le service d’aide aux devoirs offert à l’école avec les activités en place dans l’organisme. La période d’aide aux devoirs et aux leçons devient donc obligatoire pour tous les élèves qui participent aux activités de La Source.

1994 : Année de fondation de l'organisme

Le Projet La Source s’incorpore et forme son premier conseil d’administration au printemps 1994.  Il devient le Milieu éducatif La Source et est désigné comme organisme de charité.

1995 : Création du logo de La Source

En 1995, Marie Claude Bélisle, notre spécialiste en arts de l’époque et aujourd’hui vice-présidente du conseil d’administration, créé le p’tit bonhomme de La Source. Bien campé sur son savoir, il regarde vers le futur…et il ira loin !

1997 : Première campagne de financement

Un merci sincère à tous nos généreux partenaires financiers. Grâce à vous, plus de 800 enfants ont, depuis plus de 20 ans, reçu un support supplémentaire pour favoriser leur épanouissement !

1997 : Début de la clé

Les enfants qui fournissent des efforts, qui veillent à apporter leur matériel scolaire, qui effectuent leur travail avec application et qui ont un comportement adéquat se méritent une «clé du succès». Les enfants ayant mérité leur clé peuvent ensuite gagner des prix au moment de différents tirages.

1998 : Début de l'évaluation de programme

Une démarche d’évaluation de programme est mise en place en vue de mesurer l’impact des activités de l’organisme sur le comportement des jeunes.  

1999 : Accueil d'un premier groupe d'élèves du secondaire

Afin de répondre à la demande, La Source ouvre un groupe pour les jeunes du secondaire. Tout comme les élèves du primaire, les jeunes bénéficient de période d’aide aux devoirs et aux leçons ainsi que d’activités dirigées variées. Ce service continu d’être offert au besoin, en fonction des demandes.

2002 : Enfin reconnu !

Au printemps 2002, l’organisme reçoit une reconnaissance du Ministère de l’Éducation pour son intervention en prévention du décrochage scolaire. Une première subvention récurrente en 12 années d’existence est obtenue pour assurer une partie du financement de base de l’organisme.

2004 : Production d'un premier livre de recettes

Avec l’aide de l’animateur de cuisine, La Source produit son premier livre de recette. Plusieurs livres de recettes seront créés au fil du temps.

2005 : Partenariat avec une chercheure de l'Université de Montréal

L’année 2005-2006 marque le début d’un partenariat recherche-intervention en collaboration avec une chercheure de l’Université de Montréal. Ce partenariat nous permet de poursuivre et d’adapter la démarche d’évaluation déjà entamée.

2007 : 1ère Campagne d'idées positives*

Cette campagne vise à informer les parents des efforts et des progrès de leurs enfants. Durant l’année scolaire, généralement durant la semaine de la persévérance scolaire, les parents reçoivent par téléphone des commentaires positifs sur leur enfant de la part des intervenants qui accompagnent quotidiennement leur enfant durant la période d’aide aux devoirs et aux leçons.

* Inspirée d’une Initiative mise en œuvre par l’organisme Je Passe Partout qui fait partie de notre regroupement national, le ROCQLD

2008 : Début du partenariat avec l'école Coeur Immaculé De Marie

Pour la première fois, nous avons accueilli en 2008 des jeunes provenant de l’école Cœur-Immaculé-de-Marie, située à Ville Émard, quartier voisin de La Source. Une entente avec la direction de cette école et les parents des élèves concernés nous a permis d’apporter un soutien supplémentaire à un plus grand nombre de jeunes, et ce, deux jours par semaine. Ce partenariat s’est poursuivi jusqu’en 2012, mais n’a pu être reconduit, faute de financement.

2009 : Réalisation d'un Lipdub

Dans le cadre d’un concours pour favoriser la persévérance scolaire, organisé par le CAPSSOM (Comité d’Action en Persévérance Scolaire du Sud-Ouest de Montréal), un groupe de 8 jeunes de La Source s’est illustré en remportant le premier prix dans la catégorie «œuvre collective». Nos jeunes ont produit une vidéo prenant la forme d’un lip dub,  pour démontrer, par une œuvre artistique, comment l’école les aide à préparer leur avenir. Bravo pour cette belle réalisation collective!

2013 : Revampage du logo

On ferait une beauté à notre P’tit bonhomme. Fidèle à lui-même, il garde son regard vers l’avant, confiant de ce que l’avenir lui réserve !